Marie-Laure Dufour, Présidente

Marie-Laure Dufour conjugue depuis de nombreuses années, activité professionnelle chargée, vie de famille et engagement syndical.
Elle est depuis quelques mois la présidente du collectif Energie PME.

On en conviendra aisément, concilier vie professionnelle et rôle de mère de 4 enfants n’est pas chose simple. C’est pourquoi Marie-Laure Dufour a opté pour la formation après avoir travaillé au sein de cabinets d’avocats, d’architectes ou d’experts comptables.
Mais là encore, ne faisant pas les choses à moitié, l’actuelle présidente d’Energie PME a monté sa propre activité il y a 22 ans, avant de s’associer, il y a 12 ans avec un ami de la Jeune Chambre Economique et de créer le cabinet FAIRE PLUS. « Nous avons trois volets d’activité : la formation, l’accompagnement collectif avec des méthodes très centrées sur le partage et l’intelligence collective, ainsi que l’accompagnement individuel de dirigeants sur la conduite du changement, sur les difficultés managériales et tout ce qui permet d’être plus performant dans son activité. » Une aventure qui n’aurait pas été possible sans l’expérience engrangée au sein de la Jeune Chambre Economique. Un mouvement de jeunes citoyens âgés de 18 à 40 ans, né après la Seconde Guerre Mondiale et dont l’objectif est de faire travailler ensemble tous les jeunes gens du monde entier. « Lorsque l’on entre à la jeune chambre économique, on est amené à travailler au sein de commissions en autonomie complète sur l’élaboration d’un projet, son financement ou les relations avec la presse. On devient un véritable chef de projet et on en développe toutes les compétences. »

Maitrise de l’intelligence collective
Ce n’est que récemment, il y a quatre ans, que Marie-Laure Dufour s’est engagée à la CPME. Aujourd’hui vice-présidente service et chargée des commissions, elle apporte son expérience de la médiation. Un art maitrisé par celle qui emploi des méthodes anglo-saxonne d’intelligence collective au cours de ses interventions. C’est tout naturellement que Marie-Laure Dufour a été nommée présidente du collectif Energie PME. « Quelle que soient les différences, les divergences ou les complexités, les fragilités ou les forces des uns et des autres, quand on a un objectif commun on devient percutant. ». Bien entendu il s’agit de faire de la CCI un catalyseur de tous les possibles. « Car en l’état, la CCI est une belle endormie. ». Et c’est bien l’objectif du Collectif : mettre en synergie toutes les composantes du territoire. Pour une CCI transparente, proche, avec l’Homme au cœur du projet.