La méthodologie

Comment agit Energie PME ?

Pour identifier et communiquer sur ces actions performantes, ces bonnes pratiques ou de simples idées qui peuvent tout changer, nous avons élaboré une méthode pragmatique et efficace en 4 phases :

1.Sur un thème d’actualité, nous collectons la parole des réseaux et des entrepreneurs via une enquête numérique,

Cette enquête est co-construite par Energie PME et un ou plusieurs réseaux particulièrement concernés par le sujet.

Elle est diffusée à l’ensemble des organisations adhérentes et au réseau Energie PME.

Nous obtenons ainsi des informations quantitatives, 1er pilier de la méthodologie.

2. Nous formulons des solutions concrètes et adaptées à la réalité avec les Energie Lab

Ces ateliers sont organisés sur l’ensemble des territoires des Bouches-du-Rhône en lien avec les organisations adhérentes.
L’objectif est de prendre en compte chaque spécificité territoriale (urbain, rural, commune moyenne …), d’approfondir les résultats de l’enquête afin d’élaborer des solutions pratico pratiques à soumettre aux Élus pour mise en œuvre rapide.

Nous obtenons alors des informations qualitatives, 2ème pilier de la méthodologie.

3. Nous étayons les propositions avec le regard des Experts de ce thème

Les productions quantitatives et qualitatives ainsi récoltées sont soumises à l’œil d’un ou plusieurs experts (chercheur, sociologue, philosophe, universitaire …) afin d’étayer de manière académique les travaux menés par les entrepreneurs.

Il s’agit ainsi de proposer à l’Élu des éléments consolidés par des référentiels non sujets à caution, 3ème pilier.

4. Nous motivons les Élus à s’engager et agir

Les  3 types de productions sont présentés aux Élus Institutionnels, politiques et associatifs lors d’une soirée au format décalé et ambitieux : que chacun reparte avec des actions concrètes à mener et la bonne énergie pour les réaliser !

Devant leurs pairs et les Élus concernés par ce sujet, des chefs d’entreprise, des responsables de réseaux ou des experts vont pitcher sur les solutions qu’ils veulent défendre.

Energie PME leur offrira un training oratoire pour doper leurs interventions et les rendre absolument convaincants car le public aura à voter pour affirmer l’intérêt de la proposition.

Les Élus reçoivent les propositions au préalable et choisissent celle sur laquelle ils souhaitent s’engager. Ce choix restera secret jusqu’au moment où ils pourront ‘buzzer’ pour sélectionner ‘leur’ projet. Ils auront alors l’occasion d’argumenter sur leur choix.

 

Comment sont choisies les thématiques ?

Les thématiques peuvent être proposées par les organisations adhérentes (OA) et le bureau d’Energie PME mais également demandées par des structures extérieures comme :

–      Les institutions publiques (CCI, Région, Département, Métropole, Communes)

–      Les Agences d’état : CPCAM, Pôle Emploi, CAF, URSSAF, CARSAT

–      Les Organisations universitaires ou privées

Energie PME valide les sujets s’ils répondent aux critères suivants :

–      Le respect des valeurs d’Energie PME

–      L’objectif d’Energie PME de travailler sur des thématiques propres aux TPE-PME

 

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